Par la présente, L'AFSCA souhaite vous donner une mise à jour de la situation du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) en Italie.
Depuis sa première apparition début septembre, plus de 50 foyers ont été découverts jusqu’à présent. La plupart des foyers se trouvent en province de Calabre. Mais le 7 novembre, on a découvert le petit coléoptère des ruches pour la première fois en Sicile (province de Syracuse). La Sicile est une des régions d’exportation d’abeilles mellifères les plus importantes d’Europe.


L’AFSCA souhaite vous rappeler une fois de plus du danger potentiel d’introduction du petit coléoptère des ruches par l’importation d’abeilles en provenance de régions atteintes. Chaque mouvement d'abeilles (et de bourdons) au sein de l'UE est soumis à certaines règles. Les animaux qui sont échangés au sein de l'UE doivent toujours être accompagnés d'un certificat sanitaire dans lequel il est notamment déclaré que les animaux proviennent d'une zone avec un rayon d'au moins 100 km, qui est indemne du petit coléoptère des ruches. Toute importation d'abeilles ou de bourdons depuis les régions atteintes d’Italie (la Calabre et la Sicile entière) est par conséquent interdite.
Dès lors, nous demandons aux apiculteurs de rester vigilant : tout mouvement d'abeilles, ainsi que l'introduction d'abeilles provenant d'autres pays, doit toujours se faire avec la prudence nécessaire. Toute suspicion sur la présence du petit coléoptère des ruches doit être déclarée à l'AFSCA.
Pour plus d’information, vous pouvez toujours consulter le site web de l’AFSCA :
http://www.favv-afsca.fgov.be/apiculture/santeanimale/default.asp#aethina