L’hiver est à nos portes, il n’y a plus grand chose à faire au rucher, c’est le bon moment pour entreprendre l’un ou l’autre bricolage apicole.

Je vous propose la construction de ce plateau d’introduction basée sur un modèle décrit dans un vieil exemplaire de mai 1939 de « La Belgique Apicole »

Ce plateau permet d’introduire un essaim par le trou de vol de la ruche. On peut de cette façon observer de façon fort plaisante les abeilles qui prennent possession de leur nouveau logement.

De plus, on peut ainsi placer tous les cadres à leur place définitive sans devoir y toucher le lendemain de l’enruchement de l’essaim. Celui-ci n’est donc pas dérangé dans le travail de construction qu’il s’empresse de commencer.

Comme les abeilles sont bien étalées sur le plateau, il est assez aisé de repérer la reine pour la marquer.

Ce plateau peut d’ailleurs aussi servir à la recherche de reine de colonies déjà installées. Si on place une grille à reine devant l’entrée de la ruche, et que l’on secoue tous les cadres au-dessus du plateau en les replaçant ensuite dans la ruche, les abeilles reviennent rapidement sur les cadres et la reine restera bloquée par la grille.

Je me suis aussi déjà servi de ce plateau pour réunir une colonie orpheline (mais pas encore bourdonneuse) à une colonie avec reine.

Le plateau a la forme d’un trapèze régulier de 80 cm du côté le plus large et de 45 cm du côté opposé. La longueur est de 1 m. L’encadrement est fait de planches de 10 cm sauf sur la partie avant où l’on placera seulement une latte de 3x2 cm afin de laisser le passage aux abeilles. Les deux pieds sont mobiles et peuvent être disposés de façon à donner l’inclinaison désirée en fonction de la hauteur de la planche de vol par rapport au sol. On appuie le devant du plateau sur la planche de vol. Il faut éventuellement adapter la taille de cette partie avant en fonction du modèle de vos planches de vol. Le réglage des deux pieds se fait au moyen de boulons munis d’écrous à ailettes.

Le fond est en triplex de 5 mm que l’on peut peindre en blanc afin de mieux y voir les abeilles.

Au moment de l’introduction, le trou de vol est bien sûr largement ouvert. L’essaim est secoué par petits paquets sur le plateau. On donne le mouvement avec un peu de fumée. Dès que l’entrée à la ruche est engagé, on laisse faire et tout l’essaim rentrera dans la ruche comme un seul homme.

Bon travail.

Marc Eylenbosch