Le président de BeeLife, Francesco Panella, insiste sur l’importance de ses trois points. « La première et indéniable priorité de l'agriculture moderne est de préserver l'élément essentiel de la fertilité : la biodiversité. Mettre un terme au déclin progressif et dramatique des petites formes de vie - bactéries, insectes, pollinisateurs et abeilles - constitue le défi que représente la préservation de la production alimentaire de demain. Les abeilles peuvent être un indicateur exceptionnel de l'impact de nos méthodes de production et de notre lutte antiparasitaire actuelle. Il n'est plus le temps de détourner le regard mais d'affiner les outils de compréhension, car le changement est possible. On est encore en temps ... peut-être ! »

BeeLife croit fermement au potentiel de la collaboration de nos abeilles et de notre système agricole. Toutes nos propositions cherchent des moyens d'améliorer cette collaboration afin de permettre à la nature de garantir notre sécurité alimentaire. De la protection de nos abeilles à l'amélioration de cette collaboration, nous pouvons envisager un avenir encore plus convivial pour les abeilles.

La Coordination Européenne de l'Apiculture BeeLife est une association formée par des professionnels du secteur de l'apiculture de différents pays de l'Union européenne. Son activité principale est l'étude de l'impact sur les abeilles de menaces environnementales telles que les pesticides ou les organismes génétiquement modifiés (OGM).

BeeLife travaille pour la protection des abeilles selon le principe suivant : "les abeilles servent comme de canaris dans la mine d'or". Elles sonnent l'alarme que quelque chose ne va pas dans l'environnement. Notamment, les abeilles créent 30% de toute notre nourriture grâce à la pollinisation des fruits, des légumes et les cultures arables comme le tournesol et le colza. Les abeilles ont une valeur intrinsèque que la Coordination s'efforce de protéger.