L’Europe soutient l’apiculture depuis 1997. En 2007, cette aide s’est élevée à 210.000 euros pour la Belgique. Ce budget doit être affecté à des projets correspondant à des critères bien précis (cfr les « volets » dans le texte ci-dessous) et correspond à 50% du coût des projets, qui doivent donc être co-financés. En Belgique francophone, c’est le CARI asbl et le comité d’accompagnement qui gèrent cette aide de l’Europe. Le co-financement est constitué principalement des crédits et aides de la région wallonne.
Pour plus de renseignements, nous vous renvoyons au numéro 38 de l’ActuApi, que vous avez reçu au printemps 2007.
Il nous a semblé intéressant de publier le texte ci-dessous, proposé par André Fontignie, membre du Comité d’accompagnement.
La rédaction
Dernier rapport final d’activité du CARI relatif aux actions entreprises dans le cadre du programme européen de soutien de l’apiculture
Fin août de cette année se terminait la première année de la période septembre 2007 à août 2010 du contrat du Cari et de l’U.E. Voici dans ses grandes lignes le dernier rapport du Cari transmis à la Commission.
En introduction, il est rappelé les objectifs généraux du contrat de la première année : rétablir l’image positive de l’apiculture et développer une apiculture dynamique et sensible à la qualité de ses productions. La campagne « Les abeilles ma passion nature » a donc été conçue et lancée dans ce cadre. Vu les pertes de cette année, l’accent a été porté principalement sur la conduite et la reconstitution du cheptel.
Pour rappel, le Comité d’accompagnement œuvre avec le CARI pour atteindre les objectifs élaborés en commun.
Mais le CARI c’est également une a.s.b.l. d’une dizaine de personnes (6,5 équivalents temps plein) avec un pôle administratif, la gestion d’un rucher et le laboratoire d’analyses des miels et pollens.

Premier volet : assistance technique aux apiculteurs.
Dans le cadre des actions d’informations, M. E. Bruneau est présent dans de nombreuses réunions à caractère apicole (niveau régional, fédéral et européen). Une nouveauté : le système de veille normative européenne (Mme J. Kievits suit les dossiers relatifs aux produits phytosanitaires)..
. Edition des revues : Actu Api, Abeilles & Cie et l’Api Pass qui ont permis d’informer les apiculteurs sur l’actualité. Un appel est lancé aux apiculteurs ayant quelque talent de rédacteur pour aider à la rédaction des Actu Api dont les prochains sujets seront : le nettoyage du matériel, l’enfumoir, la législation – vente des produits.
. Le site www.cari.be a fait peau neuve : des articles, des publications et documents à télécharger, des liens, des images et des ouvrages en bibliothèque. La page d’accueil offre les « brèves » qui permettent de faire passer des messages d’alertes.
. Pour rappel, la liste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. traite du monde apicole et est source d’échanges (souvent passionnés) de plus de 400 abonnés.
. Le cours de perfectionnement de cette année portait sur « les bonnes pratiques apicoles au rucher » et était suivi par près de 50 « élèves ».
. On retiendra la conférence de M. F. Panella lors de la Journée des Apiculteurs de Namur. Réservez déjà, dans votre agenda, le dernier dimanche de janvier, pour la Journée de 2009.
. Quant au Trophée St Ambroise du 22 juin, il devient l’événement biannuel incontournable des jeunes apiculteurs (22 équipes cette année et 140 participants).
. Les apiculteurs amateurs de voyages ont été gâtés par la découverte de l’Ile de Beauté (fin avril) et de son apiculture spécifique. Plusieurs articles d’Abeilles & Cie l’évoquent.
. Une nouvelle exposition « les abeilles, ma passion nature » est en cours de réalisation ; trois thèmes : l’abeille et l’environnement, au rucher et les produits de la ruche. Venez les découvrir les 15 et 16 novembre lors de « Couleurs miel » à Louvain-la-Neuve.
. Le CARI n’est pas en reste pour promouvoir notre apiculture et faire connaître nos problèmes au grand public au travers de nombreuses foires et expositions : Couleur Miel (à Andenne), fêtes du Miel à St Léger, la Foire agricole de Libramont, etc…
. A signaler la bibliothèque du CARI avec plus de 500 ouvrages apicoles et de nombreuses revues consultables sur place.
. Bonne nouvelle quant au « Guide de bonnes pratiques apicoles » ; il sera bientôt distribué (janvier 09). Et une subvention du Ministre de la R.W. va permettre de le distribuer gratuitement aux apiculteurs membres d’un groupement apicole.
Très grand succès cette année quant au « Projet collectif ». Dix-huit centres de formation ont rentré des projets sur le thème : « l’amélioration du matériel et/ou de la conduite des ruches au sein du rucher ».

Deuxième volet : la lutte contre la varroase.
. En 2008, la campagne était orientée vers le Thymovar et l’acide oxalique (formulation Oxuvar) et beaucoup plus d’apiculteurs que l’an dernier (près de 381) ont commandé via le CARI les deux produits de traitement. Cette année ce sont les assistants et candidats assistants apicoles qui se sont chargés de la distribution (celle-ci a demandé beaucoup d’énergie).
Le niveau d’infestation fin 2007 était des plus élevés et l’absence de traitement ou un traitement inapproprié ont été une des causes de mortalité du printemps 2008.
Ce printemps désastreux (source d’une rupture de ponte accompagnée d’un faible développement des varroas) laisse supposer moins de problèmes futurs.
. Un nouveau test (isolement de la reine en Mini-Plus) qui permettrait de limiter les traitements à un seul après la miellée d’été a été proposé à dix apiculteurs du GT sanitaire. Les premiers résultats obtenus mettent en évidence certaines difficultés quant à la réalisation et à la généralisation d’un tel test, pourtant prometteur.
. Le travail d’une étudiante à l’ISI de Huy a mis en évidence la lourdeur de la technique VSH.

Troisième volet : la rationalisation de la transhumance.
Une balance d’un nouveau type (CAPAZ) a été acquise et testée par quelques apiculteurs. Dans le futur, on espère couvrir la Wallonie et Bruxelles. Les informations (température et poids des ruches) sont disponibles sur le site du CARI pour cinq pôles.

Quatrième volet : les mesures de soutien au laboratoire d’analyse.
Cette année, plus de 800 miels ont été analysés (humidité, conductivité, pH, acidité, HMF, détermination des pollens, des sucres…). Vu les mortalités de début 2008 et la saison médiocre en été, il y a eu moins d’analyses de miel.
Depuis décembre 2006, le laboratoire du CARI est accrédité selon les normes 17025. Et en février 2008, une analyse supplémentaire, l’indice diastasique, a complété le panel de l’accréditation.

Cinquième volet : les mesures de soutien pour le repeuplement du cheptel apicole.
. Un projet d’aide au centre d’élevage a été proposé aux apiculteurs. Sept projets ont été retenus et portent sur l’amélioration de l’élevage des reines et de leur génétique (plus que sur la multiplication du cheptel).
. Le CARI avait hiverné 35 ruchettes pour venir en aide aux apiculteurs qui enregistreraient des pertes importantes au niveau de leur rucher. Elles ont toutes été distribuées au printemps. Fin août 2008, le CARI reconstituait près de 60 ruchettes.
. Des pertes de 35% (mais en réalité on serait plus proche de 50%), n’ont jamais été observées, chez nous, dans le passé. Des pertes semblables ont également été enregistrées dans d’autres pays européens. De gros problèmes liés à l’utilisation de semis pneumatiques de graines enrobées de produits neurotoxiques ont été enregistrés en Bavière.

Sixième volet : collaboration avec d’autres organismes.
. Le CARI rédige un cahier des charges pour la demande d’une Indication Géographique Protégée (IGP) « Miel de Wallonie ». Cette appellation sera principalement basée sur le savoir-faire de l’apiculteur à obtenir un miel dit « tartinable ».
. Des études, en collaboration avec le laboratoire de référence de microbiologie de l’UCL, sont en cours afin d’évaluer les risques microbiologiques des miels. Y a-t-il une différence entre la contamination du miel après récolte et du miel en cadre ? Aux apiculteurs de suivre le « Guide de bonnes pratiques ».
. La base de données relatives aux flaveurs de miels monofloraux continue à s’étoffer (perception des odeurs, saveurs et sensations) ;
. De même la banque de référence de miels s’est agrandie de 84 miels de référence (miels stockés en chambre froide).
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site www.cari.be à la rubrique « Aides européennes ».

André Fontignie – membre du Comité d’accompagnement