Il devient difficile d’ignorer ce nouveau prédateur de nos petites protégées qu’est le frelon asiatique.

Il semble bien se plaire en milieu urbain, y faire son marché local sur des petits ruchers ou carrément un tour au shopping en passant se ravitailler au rucher école de Woluwe !

Nous qui pensions nous reposer après la saison apicole, voilà que notre temps libre est dédié à la recherche de plusieurs nids de frelons asiatiques depuis la fin août.

Un premier nid a été repéré fin août en plein centre de Bruxelles par un riverain qui nous en a informé. Le nid était accroché à une conduite d’eau, en contrebas d’une terrasse au 4ème étage à l’arrière d’un immeuble, juste au-dessus d’une cour de récréation, heureusement encore inoccupée à la fin du mois d’août ! Il s’agissait d’un petit nid secondaire en construction.

Après plusieurs heures d’observation des va-et-vient des frelons, le nid primaire a lui aussi été repéré dans une petite cavité dans un mur à une vingtaine de mètres du nid secondaire.

Nous avons rapporté nos observations sur Observations.be et sur Vespawatch.be et avons rapidement été contactés par les pompiers qui sont venus neutraliser les 2 nids juste avant la rentrée des classes. Ouf !

Ce fut un beau travail d’équipe et de nombreuses futures fondatrices en moins.

Quelques jours plus tard, c’est avec un peu de dépit que nous avons constaté un frelon en vol devant une de nos ruches à Woluwe … c’était reparti pour des tours d’observation dans notre jardin cette fois.

Ici aussi, nous avons immédiatement rapporté l’observation et des photos sur Observations.be et sur Vespawatch.be.

Voilà comment nous avons procédé :

- Voir le frelon (elles sont rapides pour faire les courses … il faut être attentif )
- Suivre le frelon dès qu’il a chopé une abeille
- Essayer de repérer la branche sur laquelle la pauvre abeille va se faire découper en menus morceaux (c’est déchirant mais il ne faut pas céder à la tentation de tuer le frelon. Celui-ci va nous aider à trouver le nid ! c’est notre allié à ce stade)
- Sortir une carte et une boussole (ou télécharger tout ça sur le téléphone)
- Déterminer une tendance de vol de retour du frelon vers son nid
- Calculer une distance d’environ 1 km à partir du rucher et
- Partir explorer à pied ou à vélo l’œil ouvert

C’est ce qui a fonctionné pour nous après une dizaine de jours d’observations quotidiennes. Le nid que nous avons trouvé se situait pile dans la direction principale que les frelons prenaient en repartant. Il était au sommet d’un châtaignier en bord de route, à environ 15-20 mètres de haut, gros comme un ballon de basket, bien éclairé par le soleil de fin de journée. Notre détermination et nos observations ont payé. Et puis nous étions au bon endroit, au bon moment, avec un peu de chance de notre côté.

Le nid de Woluwe a également été neutralisé par les pompiers.

Aujourd’hui, nos recherches se sont décalées vers Auderghem, où plusieurs ruchers sont attaqués. A l’heure d’écrire ses lignes (6 octobre) le nid n’a pas encore pu être localisé par manque d’une direction de vol claire.

Nous persévérons aux côtés des apiculteurs et riverains d’Auderghem … c’est une question de temps mais aussi une course contre la montre car les futures fondatrices seront bientôt dans la nature !

A vos boussoles !

Muriel et Aurel

 le nid primaire

  

 le nid secondaire