Qu’est-ce que l’essaimage ?
L’essaimage est le mode de propagation de l’espèce. En essaimant, les abeilles doublent leurs chances de survie. La période d’essaimage se situe en mai-juin.
Une colonie d’abeilles peut être considérée comme une unité, un seul être entier, constitué de milliers d’individus.
Au moment de l’essaimage, c’est ce corps entier qui désire intensément se diviser pour se perpétuer. C’est la fièvre d’essaimage. Les apiculteurs le savent bien, quand la fièvre est là, c’est très difficile -voire impossible- d’empêcher les abeilles de partir !
Pour se perpétuer, la colonie se divise, un nuage d’abeilles de tous les âges sort de la ruche, suivi par la reine.
Gorgées de miel en prévision de ce départ à l’aventure, les abeilles se posent sur une branche, un tronc d’arbre, une façade, une corniche, une clôture… en formant une grappe généralement de la grandeur d’un ballon de rugby. C’est une halte provisoire.
Les éclaireuses recherchent un nouveau logis, une cavité suffisamment grande pour accueillir l’essaim.
Dans la ruche mère sont restés : les provisions, l’autre moitié des abeilles et des faux-bourdons, le couvain et bien sûr une ou plusieurs cellules royales (les nouvelles reines à naître). À l’endroit qu’elles ont choisi, les abeilles essaimeuses construisent à toute vitesse de nouvelles cires pour permettre à la reine de pondre à nouveau et à la colonie de stocker des provisions.
Récupérer un essaim n’est pas toujours facile et peut demander un certain talent d’acrobate !
Mais s’il a pu repérer et récupérer son essaim, l’apiculteur ou l’apicultrice profitera avec bonheur de son incroyable énergie.
Si vous rencontrez un essaim, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contacter un apiculteur via les services d’urgence.