Le frelon asiatique présente aux apiculteurs un nouveau défi comparable à celui de varroa. L’ingéniosité des passionnés ouvre des pistes.  Sur la toile, nous avons découvert l’existence de la « muselière à bec », muselière-piège à frelons également appelée « muselière Fernando* », du nom de l’apiculteur espagnol qui en serait l’inventeur. Les vidéos de Fred Soulat** parues durant le mois d’octobre 2020 en expliquent le principe.

Pourquoi équiper les ruches de muselières ?
La présence des frelons asiatiques devant les ruches devient visible et significative durant l’été ;  en 2020, c’est à la mi-juillet que les premières observations ont été faites. A partir de cette période, l’attaque prend plusieurs formes qui s’échelonnent et se combinent dans le temps.
Dès l’été, les ouvrières frelons capturent des butineuses en effectuant leurs vols stationnaires à proximité de la planche de vol. Au fil des semaines, la croissance de la population du nid de frelons et du besoin en protéines pour nourrir ses larves intensifie la prédation et le stress dans la colonie.
Le premier signe observable de ce stress est un tapis permanent de gardiennes plus ou moins important sur la planche de vol. Parfois elles font « la barbe ». Si le stress augmente, le butinage diminue et peut même s’arrêter complètement.
Du fait de la réduction de l’activité de butinage, les frelons capturent des ouvrières sur la planche de vol ou dans la ruche.
A partir de début octobre, avec la baisse de la température et la raréfaction des sources de nectar, les frelons entrent dans la ruche pour y prélever du miel. Ce sont probablement des mâles ou des femelles fondatrices en recherche de glucide et d’énergie.  
Tous ces comportements pris individuellement ou combinés stressent la colonie.  Nous sommes choqués par la capture des abeilles. Mais ce sont les conséquences d’une carence en nectar et en pollen qui sont les plus graves. Car à partir d’août et en automne, ces ressources sont absolument nécessaires pour préparer les abeilles d’hiver. Si le butinage cesse, la colonie entamera l’hiver avec trop peu d’abeilles saines prêtes à le traverser et ne verra pas le printemps…

A propos de ce piège :
Il répond à deux objectifs :
Réduire le niveau de stress et assurer la continuité du butinage malgré la prédation
Capturer les frelons qui s’aventurent sur la planche de vol ou qui essayent de piller du miel dans la ruche.  
Le frelon qui vient sur la planche de vol ou essaye d’entrer dans la ruche, sera obligé de passer par la prolongation de la planche de vol. Qu’il y attrape sa proie ou qu’il soit chassé, peu importe, il s’envole verticalement et se retrouve piégé à l’intérieur de la muselière.
Les mailles du grillage (6,5mm x 6,5mm) le contraignent à chercher une issue vers les côtés. Les demi-bouteilles horizontales le guident vers les bouteilles verticales où ils se noient dans l’eau savonneuse. Une ou deux gouttes de savon liquide rendent l’eau plus « mouillante » ce qui  accélère la noyade. Il est inutile de faire souffrir le frelon.

Fabrication
Voici un blog qui détaille en image les étapes de la fabrication :
http://tybou.eu/wordpress/blog/2022/04/02/museliere-piege-frelons-asiatique/



Améliorations et avantages :
-L’ajout d’un morceau de grille à reine sur le haut des bouteilles verticales permet aux petits insectes (dont les abeilles) de retrouver l’air libre. Il est possible aussi d’ajouter un petit grillage (mailles 6,5mm x 6,5mm) sur une découpe latérale de la bouteille.
A environ 5 cm du bas de la bouteille quelques trous de 5 mm percés à l’aide d’un clou chauffé évacuent le trop plein d’eau de pluie.
Sur toute la largeur de la muselière, une fente de 6mm au-dessus la prolongation de la planche de vol est une entrée-sortie supplémentaire.
Nos premiers tests ont montré que :
 Beaucoup d’abeilles n’arrivaient pas à trouver la sortie principale.
Certaines ont du mal à traverser le grillage car elles n’ont pas d’appui pour s’en extirper.
La « multiplication» des sorties à l’aide de découpes de grille à reine en plastique facilite les allers et venues des abeilles et s’avère positive.
Sur la latte de bois à l’arrière de la muselière, ajouter trois vis qui viennent en butée à 6 mm sur la face avant de la ruche. Les abeilles atterrissent et décollent sur la paroi avant de la ruche en empruntant ce passage vertical.
A part les odeurs de la ruche aucun appât n’attire tous les frelons qui volent dans les environs. Seuls les frelons qui connaissent l’endroit de la ruche sont capturés.
Pas d’appât donc peu de manipulations et surtout moins de mauvaises odeurs.

Points négatifs
Ce piège ne fait pas la distinction entre le frelon asiatique et l’européen. Il semblerait toutefois que ce dernier soit piégé en quantité infime. Nous vérifierons cela en automne.
Malgré les grilles à reine en haut des bouteilles verticales quelques abeilles n’en sortent pas (entre 0 et 3 par jour.).

Quand placer cette muselière-piège ?
Il est recommandé de la placer un peu avant les premières attaques du frelon car les abeilles ont besoin d’un ou deux jours pour apprendre à traverser le grillage. Si on ne peut visiter assidûment le rucher pour cause de départ en vacances , il est possible de la placer juste après la récolte d’été en juillet ou au plus tard le 15 août.
Placer la muselière un jour maussade ou le matin tôt est une précaution qui limite la perturbation d’une ruche en pleine activité.
Quelques évènements sont importants pour déterminer quand placer la muselière :
Des faux-bourdons qui ne peuvent sortir que par l’entrée principale.
D’une reine vierge dont les vols d’orientation et de fécondation pourraient être gênés.
Du flot d’abeilles d’un essaim sortant qui serait freiné par la muselière.

Conclusion
Nous testons et continuons d’améliorer le modèle. Nous vous communiquerons les résultats dans le RF 2022 n°3. L’idéal serait de pouvoir l’installer en permanence et éviter tout stress inutile à nos abeilles.

N’attendez pas que le frelon attaque vos ruches pour fabriquer vos muselières, …et n’oubliez pas, trouver les nids et les faire neutraliser par les pompiers reste la meilleure défense de nos abeilles et de l’entomofaune !


Groupe F

Sites sources
* Fernando : https://www.youtube.com/channel/UCjdOkgC3DBa6QDQJCemO9lQ

** Fred Soulat :
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=upopJBmmX3c&feature=share&fbclid=IwAR2GyTlis_GbbeacPFoPslenQ4y8r4zUG9VbxGvsqlr8fnb49MONxT1AVtw
Fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=j-Zh6yb4V4M

Conseils, modifications, améliorations : https://www.youtube.com/watch?v=t14cq-TtZIM&t=821s