Cette année nous avons observé un fort développement du frelon asiatique. Rares sont les ruchers où il n’a pas été observé en prédation devant les colonies.
Les apiculteurs qui prennent conscience de ce nouveau danger essayent tant bien que mal de défendre leur rucher. Il est très tentant d’utiliser le principe du « cheval de Troie » qui consiste à infecter les frelons afin qu’ils contaminent leur nid. Il a hélas été mis en œuvre sans discernement cet automne par plusieurs apiculteurs. Dans l’espoir de faire mourir les nids, ils ont enduit des ouvrières frelons avec un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.

Ceux qui ont utilisé cette méthode connaissent mal ou ont oublié quelques comportements du frelon asiatique dont voici deux exemples intéressants :
Une fois sortis du nid les mâles et les gynes n’y retournent pas. S’ils ont été enduits de l’agent pathogène ils contaminent les lieux de butinage (symphorine, lierre, …) qui sont aussi visités par les insectes pollinisateurs
Les frelons pénètrent dans les ruches pour se servir dans les réserves de miel.
Jusqu’à preuve du contraire cette méthode n’a ralenti ni l’intensité des attaques de ruchers, ni la croissance des nids… En revanche le produit a été dispersé dans l’environnement et dans les ruches.
A peine deux semaines après que cette « idée » fut présentée sur les réseaux sociaux, des cas d’intoxication mortelle de ruches étaient signalés…
https://www.facebook.com/groups/3938511375304/permalink/12588425682139953/

Bel exemple d’incohérence et d’arroseur arrosé, qui arrose aussi les ruches des voisins et l’environnement avec un produit dont les apiculteurs ont demandé l’interdiction depuis que les dommages qu’il cause aux pollinisateurs sont avérés.
L’attaque des ruches par des frelons est un choc pour l’apiculteur. Mais cela ne l’autorise pas à utiliser un pesticide dont l’usage est encadré légalement par des modalités d’utilisation strictes. Y déroger expose le contrevenant à des poursuites et des sanctions judiciaires légales. Au-delà de cet aspect juridique est-ce une pratique apicole ? Certainement pas.
Pour information au moins un apiculteur Bruxellois a dit utiliser cette méthode. Espérons qu’il en est resté aux paroles …

Que faire face à une attaque de frelons asiatiques ?
- Au niveau de chaque apiculteur, rappelons succinctement des actions de lutte efficaces contre les frelons asiatiques :
Repérer les nids dès que possible et les neutraliser
Placer des muselières dès le mois de juillet
Si la muselière utilisée est de type muselière Fernando, placer une porte d’entrée verte Nicot
Tout ceci est expliqué en détail dans le blog : https://tybou.eu/wordpress/fa/category/formation/

- Au niveau collectif, se former afin de connaître le comportement du frelon asiatique et les méthodes éprouvées sur le terrain. L’efficacité passe par une approche rationnelle et une formation rigoureuse dans ce domaine comme pour tous les sujets apicoles. Comme pour le varroa il y a trente ans, nous avons une nouvelle page de pratiques apicoles à écrire. Ni le déni de la prolifération du frelon asiatique et de ses conséquences pour la biodiversité, ni les réactions émotionnelles face à l’attaque des ruches ne nous ferons progresser.

Nos abeilles et l’ensemble des insectes méritent que nous abordions ce nouveau fléau avec rationalité, rigueur et détermination. Des apiculteurs formés et informés limiteront l’impact de ces sales bestioles !

PE.