La lutte contre le frelon asiatique commence au printemps. Il s’agit de trouver les nids primaires et de les neutraliser avec leur fondatrice.

Comment faire ?

Environ 1h avant le crépuscule, s’assurer que la fondatrice est dans son nid en prenant, par exemple, une photo sans flash par en dessous. Si la fondatrice est absente, attendre son retour.  Elle passe toujours la nuit dans son nid et ne devrait pas tarder à y revenir.

- sans le toucher, passer un pot en verre à large ouverture autour du nit jusqu’à ce que le pot touche la surface sur laquelle le nid est accroché.

- d’un coup sec, décrocher le nid en faisant glisser le pot sur la surface auquel le nid est accroché. Le nid tombe au fond du pot avec la fondatrice.

- viser immédiatement le couvercle sur le pot.

- placer le pot au congélateur pendant 48h.

Un individu seul est farouche et sera enclin à la fuite s’il est dérangé. Le risque de piqûre est quasi nul si l’opération est exécutée en douceur avec rapidité.

Les nids primaires sont construits dans un endroit abrité (cabane de jardins, nichoirs, sous l’avancée d’un toit, …) par un seul individu, la fondatrice, qui va et vient pour y apporter la matière nécessaire à la construction et à la nourriture des larves. Au début, un nid a la taille d’une balle de golf. Ils sont facilement accessibles car souvent situés à moins de 3m de haut. 

En supprimant ce petit nid et son habitante, vous empêcherez le développement d’un nid d’environ 1000 - 1500 individus et réduirez la prédation sur l’entomofaune. Car un nid consomme entre 11,2 et 22,4 kg d’insectes par an.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur ce blog : https://tybou.eu/FA