Avec les beaux jours, le frelon asiatique refait son apparition. Le nombre de nids primaires signalés et détruits est bien plus élevé qu’en 2022. Le groupe F, à lui seul, en compte une petite dizaine. C’est une infime part de la réalité. Les observations de gynes cherchant du sucre ou allant et venant se multiplient. Une première observation de prédation devant des ruches a eu lieu durant la deuxième quinzaine de mai. Fort heureusement cela a permis la destruction du nid primaire situé dans une cabane de jardin à moins de 10m d’un rucher…

Penser que le printemps froid a ralenti l’infestation, est une douce et dangereuse illusion. Bon gré mal gré, la vigilance et la préparation de la lutte contre ce prédateur deviennent une part de l’apiculture pour tous ceux qui veulent des colonies en bonne santé aptes à passer l’hiver.

En matière d’équipement, un filet à papillons, un kit de marquage de reine et des muselières deviennent des outils indispensables, sans oublier les ingrédients du cocktail pour faire des appâts (bière, grenadine, vin blanc).
On peut estimer que les premières prédations des ruches commenceront fin juin début juillet. C’est à ce moment-là que la pose des muselières est recommandée pour réduire le stress de la colonie afin qu’elle continue à récolter du nectar et surtout le pollen qui conditionne la bonne santé des abeilles et la préparation des abeilles d’hiver.


Dès les premières observations de prédation au rucher, la recherche des nids de frelons commence. La neutralisation en été d’un nid a deux effets bénéfiques : diminution du stress des colonies et réduction du nombre de fondatrices en 2024.

En région Bruxelles Capitale la neutralisation des nids de frelons asiatiques est réalisée gratuitement par les pompiers. Avant de contacter le 112, vérifier que le nid n’a pas déjà été neutralisé. Soit le voisinage le sait, soit une affiche à proximité indique que le nid a déjà été traité. Si ce n’est pas le cas, lors de l’appel au 112, précisez qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques actif. Si vous signalez un nid actif au 112 et qu’il n’est pas détruit dans les 10 jours qui suivent, s’il vous plaît signalez-le au groupe F.  

Vous trouverez les informations nécessaires à la réalisation de muselières et sur la technique pour localiser les nids sur le blog du groupe F : https://tybou.eu/FA
Vous pouvez aussi regarder la conférence du 15 janvier 2023 sur le sujet : https://youtu.be/AJNGWlWewGY

Le groupe F organisera une formation pratique sur les techniques de lutte le 10 septembre 2023 de 14 à 17h pour 30 personnes maximum. Inscription auprès de la SRABE. Le lieu sera précisé aux inscrits à la fin du mois d’août.

Bon été, bonne récolte et… bonne chasse !

Le groupe F.