En mars 2018, la SRABE/BmA a lancé un  questionnaire qui poursuivait deux objectifs : établir le profil le plus complet possible de nos adhérents et accueillir vos suggestions pour l'ASBL et sa formation. Voici les résultats!

Méthodologie : Questionnaire proposé à nos membres du 16 au 31 mars 2018 via le Rucher Fleuri et par email. 209 questionnaires ont été complétés sur une population totale de 441  membres (soit un taux de réponse de 47% ! … nous sommes très contents de cette participation).



Les apiculteurs de Bruxelles m'abeilles
Profils de nos membres: 16% ne pratiquent pas l'apiculture, 27% la pratiquent uniquement en dehors de Bruxelles, 38% la pratiquent à Bruxelles, 19% la pratiquent à Bruxelles et en dehors de Bruxelles.
Genre : 29% femmes, 71% hommes.

Les réponses suivantes ne concernent que les apiculteurs actifs :

Pratique apicole : 30% collective, 70% individuelle.
Ruches hivernées : 58 % ont hiverné de une à trois ruches, 9% en ont hiverné quatre, 7% en ont hiverné plus de 15.
Ruchettes hivernées : 49% n'ont hiverné aucune ruchette, 22% en ont hiverné une, 12% en ont hiverné deux, 2% en ont hiverné plus de 15.
Variétés d'abeilles : 57% travaillent avec des abeilles hybrides (tout venant), 29% avec des Buckfast/Frère Adam, 10% avec des noires, carnica 1%, les 3% restant travaillent avec plusieurs variétés d'abeilles (noires + hybrides principalement).
Ruchers sur Bruxelles : 35% n'en ont aucun, 42% en ont un seul, 9% en ont deux, 9% en ont trois.
Localisation du rucher : 71% sur une propriété privée, 22% dans l'enceinte d'un espace public, 7% dans l'enceinte d'un bâtiment public.
Communes qui accueillent le plus de ruchers : Jette (14), WSP (10), Forest (9), WSL (7), Molenbeek (7), Uccle (7), Boisfort (6), Schaerbeek (6)...
Difficultés pour trouver un emplacement pour le rucher rencontrées par 14% des répondants (surtout pour des raisons de rareté, de dispositions restrictives des communes).
Difficultés pour se procurer des essaims rencontrées par 11% des répondants (surtout en raison des tarifs et de la difficulté de trouver des éleveurs fiables).
Mortalité : 55% témoignent de difficultés à maintenir leur cheptel (mortalités hivernales surtout).
Protection de l'ensemble des pollinisateurs : 96% des apiculteurs de Bruxelles m’abeilles font tout ce qui leur est possible pour protéger l'ensemble des pollinisateurs.
Traitement estival de la varroase (plusieurs réponses possibles): 51% découpent le couvain mâle, 40% font un traitement à base d'acide oxalique, 36% utilisent un traitement à base de thymol, 28% pratiquent le blocage de ponte, 9% ne font aucun traitement estival.
Traitement hivernal : 86% font un traitement à base d'acide oxalique, 9% ne font aucun traitement hivernal, 4% utilisent un traitement à base d'acide oxalique et d'acide formique (de type Varromed).
Fiches de suivi de colonie (proposée par la SRABE) : 83% les utilisent.
Registre de production : 27% l'utilisent.
Formation : 81% ont suivi la formation de Bruxelles m'abeilles, 13% ont suivi une formation dans une autre section apicole, 6% n'ont suivi aucune formation. Notons au passage que les étudiants de la formation 2017-2018 représentent 27% des répondants à cette enquête.
Motivation à suivre la formation (plusieurs réponses possibles): 68% pour acquérir les bases de la gestion d'un rucher, 59% pour mieux connaitre l'abeille et son rôle environnemental, 14% pour perfectionner des connaissances apicoles préexistantes.
Utilité de la formation : la formation a aidé 73% des répondants à lancer un rucher, 10% voudraient constituer un rucher mais n'ont pas encore eu l'occasion de le faire, 7% avaient déjà des ruches avant de faire la formation, 7% ont lancé un rucher mais n'en ont plus actuellement (en raison de mortalités hivernales ou de manque de temps principalement).
Actions de sensibilisation en 2017 : 59% ont fait des actions devant un public restreint (amis, famille...), 28% devant un public modérément large (mouvement de jeunesse, école...), 19% devant un public très large (évènement public), 22% n'ont pas fait d'action de sensibilisation en 2017.
Contenu de la formation (parmi ceux qui l'ont suivie): 70% attribuent une cote de 9 ou 10/10 au contenu de la formation, 22% donnent 8, les "plutôt insatisfaits" (de 5 à 7/10) représentent 8% des répondants.
Organisation de la formation (parmi ceux qui l'ont suivie) : 79% attribuent une cote de 9 ou de 10/10 à l'organisation de la formation, 16% donnent 8, 5% donnent 6 ou 7.

Boite à suggestions et avis
Vous avez été très nombreux à nous donner des avis et des suggestions pour l'avenir de l'ASBL et de sa formation apicole. Merci beaucoup! Nous reprenons ici, pour chaque volet, les cinq suggestions les plus fréquentes. En parenthèse, le nombre de fois où chaque suggestion a été soumise.
En italique… Nous apportons un commentaire sur ce qui a été réalisé en 2018, sur ce qu’il reste à faire éventuellement ou la position actuelle de l’association.
Notons également que beaucoup de requêtes nécessiteraient un financement bien supérieur à la trésorerie de l'ASBL ou des ressources humaines plus nombreuses que les forces vives actuellement disponibles.

GENERAL (soit l'ASBL dans son ensemble)
(9) Proposer des formations/des cours pour anciens diplômés
Les conférences de Bruxelles m'abeilles sont déjà organisées dans l'objectif de fournir à nos membres des mises à jour sur des thématiques et pratiques apicoles spécifiques. De même, le CARI organise régulièrement des évènements très intéressants pas très loin de Bruxelles.
(9) Développer une plateforme sur les réseaux sociaux pour la communication et les échanges entre les membres
Cette plateforme a vu le jour en avril 2018 suite à cette enquête. Au 10 février 2019, elle comptabilise 292 membres, 595 publications et plus de 1400 commentaires. Ce groupe d'entraide et de discussion permet également de vendre/acheter le matériel apicole d'occasion. Si vous souhaitez nous rejoindre, l'adresse est la suivante : https://www.facebook.com/groups/bxlma/
(8) Plus d'implication de la SRABE auprès des politiques et des médias.
Votre appel a été entendu et une équipe chargée de la communication de l'ASBL a été mise sur pied. En 2018 l'ASBL a réalisé un dossier de presse, une conférence de presse, et a fait plusieurs passages dans les médias (presse écrite et audiovisuelle). Nous avons également rencontré en mai 2018 Stéphane Vanwijnsberghe, attaché au cabinet de la Ministre Frémault.
(8) Refaire le site web
Un nouveau site web est actuellement en préparation.
(5) Plus de communication et d'activités pour les particuliers (semis mellifères, constructions d'hôtels à insectes)
A destination du grand public, nous proposons actuellement le prêt de matériel d'animation et des brochures thématiques autour des abeilles et des produits de la ruche. De même, notre Jardin d'Abeilles a ouvert ses portes à six reprises aux particuliers en 2018. L'ASBL était également présente à la fête de l'environnement (1, 2 et 3 juin, au parc du Cinquantenaire) et les 29 et 30 septembre au Fêtes Romanes à Ixelles (200 sachets de graines mellifères y ont été distribués). Néanmoins nous n'avons actuellement pas les ressources humaines suffisantes pour organiser des ateliers de bricolage ou des conférences à destination du grand public. Notons également que de telles activités sont déjà organisées par des organismes tels que Natagora ou l'ASBL Tournesol.

FORMATION
(7) Aborder tous les types de ruches (Warré, kényane...), ne plus se centrer uniquement sur la DD10 avec CT
Les cours pratiques ont déjà fait l'objet d'une expérimentation non concluante avec la Warré par le passé. Quant à la ruche kenyane, elle est à l'essai chez dix membres de la SRABE depuis décembre 2014. De multiples problèmes ont été constatés (hivernage difficile notamment). Plus généralement, nous souhaitons donner à nos étudiants des bases solides sur une ruche dite "classique" qui permet, grâce à son cadre témoin, une gestion facilitée des velléités d'essaimage dans la perspective d'une conduite en zone urbaine. Nous considérons qu'une fois ces bases acquises, il vous sera tout à fait possible dans le futur d'expérimenter d'autres types de ruches suivant vos préférences. Vous pouvez aussi contacter des apiculteurs qui travaillent en Warré ou en kényane afin de les accompagner pour une visite.
(6) Plus de formation et de communication sur l'abeille noire
L'abeille noire est déjà présentée lors des cours théoriques, mais si vous souhaitez aller plus loin, le rucher d'élevage de Bruxelles, qui travaille exclusivement avec de la noire fécondée à Virelles, recherche chaque année des collaborateurs: http://www.api-bxl.be/index.php/le-rucher-d-elevage
(6) Mise à jour des syllabi (meilleure mise en page, impression en couleurs, harmonisation, + d'illustrations...)
Chaque syllabus est entièrement réalisé par le formateur de chaque session. La  SRABE ne souhaite pas faire « faire pression » sur les formateurs compétents et… bénévoles.
(4) Cours pratiques d'élevage de reines
Une conférence sur le sujet a été organisée le dimanche 10 février par la SRABE. Didier Brick, un apiculteur de la Province de Liège, membre de la Fondation Arista Bee Research et spécialisé (notamment) dans l'élevage de reines et la production d'essaims y a présenté une méthode qui se veut accessible au plus grand nombre. Des cours pratiques sont difficilement envisageables dans l'immédiat, faute de ressources humaines, de matériel spécialisé et d'emplacement disponibles.
(4) Cours parfois trop techniques/pointus
Mieux vaut ça que l'inverse. ;) Dans la même veine (car quelqu'un l'a suggéré), non, nous ne pouvons pas supprimer les examens, car le diplôme dispose d'une reconnaissance légale.

Nous avons trouvé « cet exercice de consultation des membres » très intéressant et très riche en suggestions. L’année 2018 a été (belle et) bien remplie.  Même s’il est évident qu’il reste des choses à faire, il ne fait pas de doute que nous reconduirons cette dynamique… en temps utile!

Sophie et Yannick, de la COMM team