De nombreux aliments et cultures dont nous dépendons ont besoin ou tirent profit de la pollinisation des abeilles.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

C’est le mode de reproduction des plantes.
Pour cela, il faut un transfert des grains de pollen des anthères vers les stigmates de la fleur.


Comment ça marche ?

La pollinisation est nécessaire à la reproduction des plantes. Si le vent et l’eau peuvent jouer un (petit) rôle, beaucoup d’entre elles dépendent des abeilles et d’autres animaux, qui servent de pollinisateurs.
Certains oiseaux, en particulier les colibris (oiseaux-mouches), pollinisent les plantes. Les fleurs qui attirent les oiseaux sont généralement de couleur vive (rouge, orangé ou jaune), mais elles sont souvent inodores, puisque l’odorat des oiseaux est peu développé. Ces fleurs sont souvent longues et tubulaires. Elles produisent beaucoup de nectar et sont suffisamment robustes pour que les oiseaux puissent s’y percher sans les endommager.
De nombreux animaux qui pollinisent les plantes, comme les chauves-souris, sont des animaux nocturnes. C’est pourquoi les fleurs qui doivent les attirer ont souvent un parfum prononcé, mais des couleurs peu voyantes.
Le vent pollinise de nombreuses plantes.
En général, leurs fleurs sont peu colorées, inodores et ne produisent pas de nectar.
Les étamines et les pistils de ces plantes sont souvent longs, et leur pollen est généralement plus léger que celui des autres plantes puisque le vent porte le pollen d’une plante à l’autre.
Un petit nombre de plantes, particulièrement celles qui poussent dans les rivières et les ruisseaux, sont pollinisées par l’eau.

Le rôle de l’abeille dans tout ça ?

L’abeille vient butiner le nectar alléchant de la fleur, se frotte au pollen ou bien en emporte volontairement dans les sacs à pollen, situés sur les deux pattes arrière.
En butinant de fleur en fleur, l’abeille, insecte pollinisateur hors pair, dépose du pollen d’une fleur (ou de plusieurs) sur le pistil d’autres fleurs, c’est la pollinisation croisée.
Selon les espèces végétales, ce transfert peut aussi se faire au sein de la même fleur, c’est l’autopollinisation.
L’abeille, gardienne de la biodiversité ?
Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une seule heure 250 fleurs : c’est dire à quel point elle joue un rôle majeur dans la pollinisation.
Grâce à la pollinisation croisée, l’abeille minimise les risques de consanguinité au sein d’une espèce végétale. Elle est garante d’une biodiversité optimale.
De plus, certaines espèces ne sont pollinisées que par les abeilles.
Sans abeilles, pas de pollinisation, donc pas de fruit ni de graine et disparition possible de l’espèce végétale à terme.
Plus les abeilles se posent sur les fleurs, plus les fruits que produiront ces dernières seront gros et uniformes. On observe surtout cet effet bénéfique de la pollinisation sur les fruits qui poussent dans des arbres.

L’abeille, importante économiquement ?

Les producteurs de fruits n’hésitent pas à poser des ruches dans leur verger car la présence d’abeilles permet aux arbres fruitiers de produire de beaux fruits, bien calibrés et abondants.
Lorsque les fleurs d’un arbre fruitier ne sont pas suffisamment pollinisées, leurs fruits peuvent prendre une forme inhabituelle.