Tous ces produits extraordinaires sont aussi bons pour notre santé !
GELÉE ROYALE : le lait des abeilles

La gelée royale provient des glandes hypopharyngiennes situées dans la tête des abeilles et est la nourriture exclusive de toutes les larves de 0 à 3 jours. Elle est le lait maternel des abeilles. Ensuite les larves seront nourries d’un mélange de pollen et de miel. Seule la reine recevra de la gelée royale pendant toute sa vie.
MIEL : la nourriture des abeilles

La butineuse aspire avec la langue le nectar des fleurs sur lesquelles elle se pose. Le jabot de l’abeille finit par être gorgé de nectar. Elle retourne à la ruche où le nectar récolté passe d’ouvrière en ouvrière avant d’être stocké dans une cellule de cire. C’est de cette façon que le sucre du nectar se transforme en miel.
CIRE : le nid des abeilles

La cire est fabriquée par les glandes cirières des abeilles. La reine et les faux-bourdons n’en produisent pas. L’abeille utilise la cire pour construire des cellules hexagonales qui contiennent selon les besoins de la ruche le couvain, le miel ou le pollen.
VENIN : la défense des abeilles

Toutes les abeilles femelles produisent du venin pour défendre la colonie contre les prédateurs. La reine s’en sert pour se débarrasser des rivales. Les mâles n’ont pas de venin. Le dard des ouvrières, cranté tel un harpon, reste dans la peau de l’individu piqué, entraînant la mort de l’abeille.
POLLEN : les protéines des abeilles

C’est sur les parties mâles de la fleur que la butineuse récolte les grains de pollen. Elle forme une pelote qu’elle fixe sur ses pattes postérieures. De retour à la ruche, elle décroche les pelotes dans une alvéole de cire. Une magasinière malaxe le pollen avec un peu de nectar et le tasse au fond de la cellule avec la tête.
PROPOLIS : le médicament des abeilles

La propolis est une substance résineuse recueillie par les butineuses sur les bourgeons de certains arbres. Comme pour le pollen, elles la transportent sur leurs pattes arrière. Dans la ruche, la propolis est utilisée pour colmater les fissures ou tapisser les parois. La propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, ce qui en fait un formidable antibiotique naturel.