Vous le savez peut-être, à Bruxelles quatre ruches productives sont posées sur des balances électroniques. Ces balances sont situées aux 4 coins de la Région bruxelloise : Bruxelles-Ville au centre, Woluwe-St-Lambert à l’est, Jette au nord-ouest et Uccle au sud. Les 3 premières appartiennent à Bruxelles Environnement1, la balance d’Uccle est la propriété de la SRABE.

La SRABE et Bruxelles Environnement se sont associés pour partager, diffuser et améliorer la présentation des données récoltées.  Ces données pourront servir à augmenter les connaissances en matière d’apiculture urbaine mais aussi à offrir aux apiculteurs bruxellois des indications utiles à la conduite des ruches.

Chaque balance électronique envoie les paramètres mesurés toutes les deux heures, via GSM, à un data center en Allemagne qui les agrège et les restitue sous forme de graphiques.

Les quatre graphiques ci-dessous résument simultanément l’évolution du poids des 4 ruches, permettant la comparaison entre elles. Passez la souris sur les graphiques pour obtenir la date, le poids et la variation de poids.

En cliquant sur l’un des petits graphiques, on découvre les résultats précis de plusieurs paramètres :
les paramètres à l’extérieur de la ruche :
-    la température extérieure,
-    l’humidité,
-    la pluviométrie
les paramètres à l’intérieur de la ruche :
-    la température du nid à couvain
-    les variations de poids
 
Tout en haut, un champ « dates » permet de déterminer la période que vous souhaitez observer. Par défaut le système présente 1 mois, comme le confirme la case « 30 jours ». Vous pouvez visualiser au maximum 999 jours.
Juste à côté, le chiffre en rouge indique la perte de poids pour cette période. Le chiffre sera vert si c’est une prise de poids. La température et le pourcentage d’humidité sont des moyennes pour la période déterminée.

Le graphique « POIDS » combine une courbe de poids et un histogramme. La courbe (vert foncé) se réfère à l’échelle de droite et indique le poids de la ruche et son contenu.
L’histogramme (échelle gauche) présente la variation du poids du jour par rapport au jour précédent (rouge si elle est négative, verte si elle est positive).
Le graphique « TEMPÉRATURE » présente la température à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.
Le graphique « HUMIDITÉ » mesure l’humidité ambiante.
Le graphique « PLUIE » mesure les précipitations (actuellement uniquement disponible sur la balance d’Uccle).
Survolez les graphiques avec la souris pour connaître les valeurs exactes d’un jour.

Les  données présentées dans cet outil ne représentent pas la situation que vous rencontrez dans vos propres ruches mais nous espérons qu’elles seront une source d’indications utiles pour vous permettre de suivre les miellées ou décider d’un éventuel apport de nourriture en fin d'hiver…

Bonne visite !
Nathalie