L'édition 2014 de Parckdesign, la biennale dédiée à l’aménagement des espaces publics, avait pour thème « Du paysage à l’assiette » et interrogeait la notion de ferme urbaine.  Elle s’est déroulée de mai à septembre 2014 dans le parc Tour & Taxis.

Le ‘ Farmparck’, un nouveau modèle d’espace public, et combine les caractéristiques d’un parc et  d’un espace  de  production agricole.

Lancé en 2006 par Bruxelles Environnement s’est inscrit dans une réflexion sur le rôle du paysage urbain et les manières d ’ inventer de nouveaux espaces plus proches des habitants et des usagers.  

« Parck farm » tourne cette année autour du thème « Du paysage à l’assiette », qui désigne un nouveau modèle de parc évolutif et productif autour de la notion de ferme urbaine.  L’ensemble de ce processus a débouché sur un festival qui se tient de mai à septembre sur le site du tout nouveau parc Tour & Taxis.

La SRABE figurait parmis les lauréats de l’appel à projets, et nous avons construit le « BEECAR » pour l’occasion. Ce festival nous a donné plusieurs occasions de parler des abeilles et de leur place dans la ville : arrivée en cortège cycliste des cabanes qui allaient abriter les ruches, inauguration du festival, première récolte, sans oublier les animations.
Le rucher coloré est resté sur place après la fin du festival, et notre apiculteur continue à s’occuper des abeilles de Parckdesign

Nous l'avions annoncé à tous et invité la presse; vous êtes venus en nombre pour assister à la première récolte de Parckdesign. Nous avons été submergés de questions, interviews et photos. Les abeilles avaient bien travaillé et le miel, couleur de soleil, coulait dans le maturateur. Le public était présent et la météo un rien menaçante a découragé les abeilles de nous suivre jusque dans la serre où s'est déroulée l'extraction. En fin d'après-midi nous nous sommes retrouvés autour de la même serre pour une belle fête du miel en compagnie de plusieurs scientifiques venus soutenir et encourager l'apiculture de loisir en ville. La presse a fait écho de cette récolte, citons:
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_trop-d-abeilles-a-bruxelles-une-rumeur-disent-les-apiculteurs?id=8314942
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1107548/premiere-recolte-de-miel-sur-le-site-de-tour-taxis-a-bruxelles
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/premier-miel-pour-les-abeilles-de-tour-et-taxis-53beebc535702004f7d51c0c
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/tour-et-taxis-produit-son-premier-miel-53bee84e35702004f7d51bf5
http://www.telebruxelles.net/portail/info/bruxelles-ville/32860-recolte-de-miel-dans-le-parc-de-tour-et-taxis
http://www.brusseldezeweek.be/nl/bdw/krant/2014-07-16 (à la page 13)
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/nieuws/binnenland/1.2028685

Les abeilles butinent dans le nouveau parc depuis deux mois maintenant. Il est temps de penser à la récolte, que nous avons prévu de faire le jeudi 10 juillet prochain. A cette occasion nous vous invitons à goûter des spécialités préparées avec du miel de Bruxelles et à fêter tous ensemble le succès de ce beau projet.


Venez nombreux pour parler de l'abeille à Bruxelles et montrer que les apiculteurs sont nombreux et enthousiastes.

A jeudi, de 17 à 19h à la Parckfarm (la serre) de Parckdesign .

Les abeilles se portent bien dans leur nouveau rucher. Elles semblent s'adapter à la cheminée d'accès aux ruches, et font la joie des promeneurs et visiteurs. Elles ont aussi joué les stars devant les caméras de la télévision. A suivre...

Une cinquantaine d'apiculteurs à vélo ont escorté le rucher coloré de Parckdesign dans Bruxelles, sous l'oeuil étonné des nombreux passants et riverains.
Un parcours dans la ville, un pic-nic à l'arrivée dans le parc et une équipe de choc pour finaliser l'assemblage et le montage du rucher. La SRABE a une fois de plus pu compter sur la motivation de ses membres.
Les ruches ont été peuplées, et resteront dans le parc pendant toute la durée du festival, jusqu'en septembre.
On en reparlera !

Le rucher mobile imaginé par Jacques Dujardin et construit par Alain Collet, tous deux membres actifs de notre association, sera bientôt installé dans le parc du festival Parckdesign. Il faudra ensuite y transférer les colonies que nous avons sélectionnées pour peupler ces magnifiques cabanes.
En attendant la date du déménagement, les remorques ont fait leurs premiers tours de roues. Ces premiers essais ont été concluants.
Rendez-vous le 3 mai à 10h devant l'atelier pour accompagner le cortège qui rejoindra le parc vers midi. Nous prévoyons d'y pic-niquer ensemble avant de terminer le montage du rucher.
Contactez-nous si vous désirez vous joindre à nous, ce sera une belle journée.