La Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et ses Environs, SRABE asbl dont l'origine remonte à 1893 est une association qui regroupe les apiculteurs bruxellois Elle compte quelque 350 membres.

Héritière d'une longue tradition artisanale dans la ville, l’association s'adapte aux conditions de vie des abeilles en ville et des apiculteurs urbains. Elle s’articule sur 3 axes : servir, former et sensibiliser.

L'association organise une formation à l'apiculture en 2 ans, avec le soutien de la Commission communautaire française. Elle forme des apiculteurs qui s’adonnent à leur passion aux 4 coins du territoire national mais particulièrement en ville où l’apiculture demande des compétences différentes de l’apiculture rurale.

Elle se met au service de ses membres apiculteurs, en organisant des conférences spécialisées, des voyages apicoles, du prêt de matériel, des achats groupés… Pour la communauté urbaine elle récolte les essaims d’abeilles et joue un rôle d’expertise en identifiant les insectes incommodant les habitants.

La SRABE sensibilise le grand public aux produits de la ruche, au monde de l’abeille, au travail de l’apiculteur et à la qualité de son environnement par des animations lors des Portes ouvertes du Jardin d’Abeilles, des fêtes de quartier, de l’environnement …

La SRABE est membre de la FAB (Fédération Apicole Belge) et du Comité d'Accompagnement qui gère le "programme miel" pour la Commission Européenne.